Isolation toiture plate - Soltis

Isolation et étanchéité d’une toiture plate

Contexte

Le toit non isolé d’une ancienne maison laisse échapper un tiers de l’énergie engendrée. Même une maison neuve perd une certaine quantité d’énergie. Plus personne n’envisage de construire une maison sans en isoler le toit.

Défi

La Technique de Mise en Œuvre Soltis associe bien-être, fonctionnalité et protection de l’environnement. C’est un système raisonné, respirant, à la fois isolant et ouvert à la diffusion, irréprochable du point de vue de la physique du bâtiment pour une isolation optimale du toit.

Technique

  1. Les anciens toits plats ne sont souvent pas isolés et l’étanchéité a atteint sa fin de vie.
  2. Les plaques de liège ou de PUR/PIR constituent le système isolant le plus adapté (hauteur rajoutée de 12 à 18cm).
  3. Les plaques sont collées au fur et à mesure sur l’ancienne étanchéité et immédiatement recouvertes d’une membrane EPDM.
  4. Les EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963, offrant une durée de vie 3 fois plus forte qu’une membrane classique.
  5. Soltis est agréée pour la pose de membranes Resitrix®, le top en produits EPDM pour étanchéité de toit plats.
  6.  Les travaux exécutés font l’objet d’un suivi en fonction du Certificat de bonne exécution et sont garantis 10 ans par Soltis et à défaut par le fabriquant! Pose d’un isolant pétrochimique ou naturel (en liège) au-dessus de l’ancienne étanchéité bitumeuse et nouvelle étanchéité EPDM.
  7. Des ajustements des hauteurs des acrotères sont parfois nécessaire de manière à obtenir 15cm au-dessus du nouveau niveau fini (pour la neige, etc.)
  8. Ces ajustements sont effectués en plaques de bois ou en maçonnerie.
  9. La membrane EPDM Resitrix® est labellisée anti-racines, permettant la pose immédiate d’une toiture végétale.
    Soltis réalise des toitures végétales intensives et extensives.

30%

Déperditions par le toit

10

Ans de garantie

10L

de fuel économisé par m²