Accueil
>
Et si j’ai un compteur bi-horaire ?
Et si j’ai un compteur bi-horaire ?
Vous possédez un compteur bi-horaire et vous vous posez la question de son implication sur votre installation photovoltaïque ?
Dans le cas d’une installation liée à un compteur qui tourne à l’envers (en région wallonne pour les installations de -10kVA), deux cas de figure peuvent se présenter :
Votre installation produit moins que votre consommation annuelle sur votre compteur jour. Dans ce cas, vous n’avez pas intérêt à changer votre compteur bi-horaire. Le solde de votre compteur Jour sera positif en fin d’année, ce qui signifie que vous aurez bénéficié de 100% de l’électricité verte que vous aurez produite. De plus, vous bénéficierez toujours d’un tarif réduit pour la phase Nuit de votre compteur.
Votre installation produit plus que votre consommation annuelle sur votre compteur jour. Dans ce cas, le solde de votre compteur Jour sera négatif en fin d’année, ce qui ne vous rapporte rien. De plus, votre compteur Nuit comptera toujours positivement votre consommation, sans transfert entre les deux compteurs. Vous avez tout intérêt à installer un compteur mono-horaire.
Dans le cas d’un compteur qui ne tourne pas à l’envers (en région bruxelloise et flamande pour les installations de -10kVA et en région bruxelloise, wallonne et flamande pour les installations de +10kVA) :
Votre compteur fonctionne de façon réelle. C’est-à-dire qu’il tournera positivement si vous consommez de l’électricité du réseau (lorsque vos panneaux produisent moins que ce que vous ne consommez). Mais il ne tournera jamais négativement lorsque vous injecterez de l’électricité sur le réseau. Cette électricité sera vendue à votre fournisseur d’énergie à un prix inférieur au prix d’achat d’électricité. Vous avez donc tout intérêt à garder un compteur bi-horaire pour bénéficier des tarifs réduits du compteur Nuit. En effet, vos panneaux ne produisant pas lorsque le soleil est couché, vous consommerez de l’électricité du réseau dans tous les cas.
Maintenant SIBELGA le gestionnaire du réseau électrique à Bruxelles installe obligatoirement les nouveaux compteurs digitaux en région bruxelloise