Accueil > Quels sont les 3 paramètres qui influencent la rentabilité de mon installation photovoltaïque?

Quels sont les 3 paramètres qui influencent la rentabilité de mon installation photovoltaïque?

Trois paramètres influencent la rentabilité de votre installation :

1. Le prix au Watt-Crête

Lui-même influencé par:
  • La taille de votre installation : la règle est simple, plus l’installation est grande, plus vous réalisez des économies d’échelle. De nombreux frais fixes sont liés à l’installation (déplacement des ouvriers, onduleur, location d’une nacelle,…) Une installation comportant plus de panneaux sera donc moins chère par Watt Crète installé, et donc plus rentable.
  • Le type de panneaux
  • Le type d’onduleur
  • La distance entre l’onduleur et les panneaux : dans le cas où les panneaux sont placés hors de votre domicile (par ex. une structure au sol dans le fonds du jardin), des travaux de tranchée devront être pris en compte. Et plus la distance de câble est grande, plus le diamètre de ceux-ci est grand aussi. Cela augmente le prix au Watt-crête.
 

2. L’orientation et l’inclinaison des panneaux ainsi que la situation géographique 

Un panneau orienté Sud produit plus qu’un panneau orienté Est ou Ouest. Ça tombe sous le sens. Dépendant de l’orientation et de l’inclinaison d’un panneau, un ‘productible’ peut être déterminé. Le productible est le nombre de kWh produit par kWc installé. À Bruxelles, celui-ci peut varier de +/-1.050 kWh/kWc pour une situation optimale à 30° Sud, à 850 kWh/kWc pour une situation à 30° Est-Ouest. Soit une perte de seulement 20% dans le plus mauvais cas.

3. La région

C’est le critère le plus important avec la taille de l’installation. En effet, la région dans laquelle vous réalisez le projet influence directement les aides qui vous sont octroyées.
  • Bruxelles : de 3 à 6 ans de retour sur investissement et de 12 à 25% de rendement financier annuel
  • Wallonie : de 5 à 10 ans de retour sur investissement et de 10 à 20% de rendement financier annuel.
  • Flandre: de 7 à 10 ans de retour sur investissement et de 7 à 15% de rendement financier annuel.