Oui, l'installation de panneaux thermiques pour chauffer de l'eau est toujours intéressante, car l'eau chaude est une ressource qui consomme beaucoup d'énergie. Si vous chauffez de l'eau avec du gaz, vous économisez du gaz, et si vous utilisez de l'électricité, vous économisez de l'électricité. Cependant, les panneaux thermiques sont positionnés différemment des panneaux photovoltaïques. Ils sont inclinés davantage et orientés vers le sud pour maximiser la production de chaleur, surtout pendant les périodes plus fraîches.
L'argument en défaveur des panneaux thermiques réside dans le fait que le coût actuel du gaz est relativement bas, ce qui limite les économies réalisées, étant donné que l'économie porte sur une ressource peu coûteuse. De plus, la chaleur produite ne peut être stockée aussi facilement que l'électricité.
En termes d'investissement énergétique,
les panneaux thermiques sont bénéfiques, mais leur rentabilité économique peut être moins attrayante. Bien que des incitations financières soient disponibles,
l'entretien des panneaux thermiques est plus complexe en raison des tuyaux contenant des fluides qui nécessitent une purge périodique. En comparaison, les panneaux photovoltaïques sont plus simples, avec une maintenance limitée aux câbles électriques.
Pour les panneaux photovoltaïques, une fois installés, ils ont une
durée de vie d'environ 25 ans avec peu d'entretien nécessaire. La pluie nettoie généralement les panneaux,
et la principale maintenance consiste à remplacer l'onduleur après 10 à 15 ans. Sur des toits plats moins inclinés, un nettoyage tous les 3 à 5 ans peut être nécessaire.