Améliorer la performance énergétique de vos bâtiments industriels, c’est une source de nombreux avantages. Il reste à identifier la meilleure solution. En général, le renforcement de l’isolation thermique du bâti est nécessaire. Cette opération garantit des économies d’énergie importantes. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser votre projet d’isolation industrielle à Bruxelles.
.
L’isolation industrielle à Bruxelles, c’est quoi ?
Avant de réaliser votre projet d’isolation industrielle à Bruxelles, vous devez d’abord comprendre le principe d’une telle opération. Tout d’abord, elle se distingue des travaux d’isolation thermique réalisés dans les habitations. Il faut dire que les besoins des bâtiments industriels en termes de performance énergétique sont beaucoup plus complexes.
En effet, il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de réussir l’opération. Le principe n’est pas uniquement d’isoler les parois. Il faut aussi renforcer l’isolation des structures techniques et mécaniques comme les échangeurs de chaleur, les réservoirs ou encore les colonnes de distillation. Tout dépend de l’usage du local.
L’isolation industrielle n’est pas une opération récente. Sa réalisation remonte vers la fin du 18e siècle. L’opération a connu une forte popularité après la crise pétrolière. Notons que le mode de réalisation des travaux et les matériaux isolants utilisés ont évolué au fil du temps.
Les avantages de l’isolation thermique industrielle

Les travaux d’isolation industrielle à Bruxelles sont avant tout un moyen de limiter les déperditions thermiques et le gaspillage énergétique. Comme il a été mentionné précédemment, le but n’est pas uniquement de renforcer l’étanchéité des murs, des toitures et du plancher. Il faut aussi isoler tous les équipements techniques dans le local industriel.
En général, les tuyaux bénéficient d’une isolation adéquate. Mais ce n’est pas le cas des vannes, des brides, des corps de pompe et de bien d’autres composants des locaux industriels. Pourtant, lorsqu’ils sont mal isolés, ils engendrent des pertes thermiques.
L’isolation thermique industrielle permet aussi de limiter les accidents. En effet, les équipements bien isolés sont imperméables à l’eau. Ils sont aussi capables de résister au feu et aux intempéries. Renforcer leur isolation, c’est améliorer la qualité de l’air intérieur dans les usines.
Grâce à cette opération, il est possible d’accroître la sécurité des locaux industriels et de limiter ainsi le risque d’incendie et d’intoxication. En ajout à tout à cela, l’isolation thermique favorise le confort acoustique des lieux.
Découvrez les primes en région bruxelloise : https://environnement.brussels/citoyen/services-et-demandes/primes-et-aides-financieres/primes-energie-2021-primes-b-isolation-et-ventilation
La réalisation des travaux d’isolation industrielle
Le choix des matériaux d’isolation est la première chose à faire. Chaque isolant thermique disponible sur le marché possède des propriétés spécifiques. Pour faire le bon choix, il est surtout nécessaire de tenir compte de leur capacité d’isolation. Il faut donc se référer à la résistance thermique du matériau, notamment de la valeur Lambda. Mais il est aussi indispensable de prendre en considération le degré d’inflammabilité de l’isolant.
En général, les isolants naturels comme l’ouate de cellulose à base de papier journal recyclé, le chanvre ou encore la fibre de bois haute densité sont à privilégier. Ils permettent de renforcer la performance thermique du bâti, d’assurer sa respiration et de réduire ainsi le risque de condensation.
Nous avons aussi l'isolation Derbigum, comparé aux isolants naturels, se distingue par sa durabilité et sa résistance aux intempéries, aux UV et à l'humidité, faisant un choix robuste pour les toitures plates. Ils conservent leur forme et leurs propriétés au fil du temps, assurant une isolation stable. Le choix entre les deux dépendra des besoins spécifiques du projet et des préférences en matière de durabilité et de performances.
Il faut aussi prévoir l’entretien des tuyaux déjà isolés pendant la réalisation d’un projet d’isolation industrielle. Parfois, des travaux de rénovation sont nécessaires. Il faut aussi vérifier les installations déjà équipées d’une isolation thermique. Le but est de détecter les signes de corrosion. Pourtant, cela pourrait détériorer l’étanchéité des équipements et favoriser aussi l’infiltration d’eau.
Le déroulement d’une opération d’isolation industrielle
Pour que votre projet d’isolation industrielle soit un succès, vous devez le réaliser dans les règles de l’art. Il faut commencer par une inspection technique. Comme il a été mentionné auparavant, il faut vérifier chaque composant du local afin d’identifier ceux qui ont besoin d’une bonne isolation.
La prochaine étape consiste à concevoir la solution d’isolation qui convient en tenant compte de l’état du lieu. Il faudra ensuite procéder à l’achat des matériaux et à la réalisation des travaux. Pour terminer l’opération, il est nécessaire de contrôler le succès des travaux en déterminant les gains d’énergie et les réductions des émissions de CO2.

Conseils pour assurer le succès des travaux d’isolation industrielle à Bruxelles
La réalisation d’une isolation industrielle requiert un savoir-faire technique optimal. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire. Notre entreprise Soltis qui compte plus de 15 ans d’expérience dispose d’une équipe performante et compétente, capable de réaliser les travaux avec efficacité.
L’objectif de Soltis, c’est d’assurer la durabilité de l’isolation, de réaliser les travaux à prix raisonnable et d’optimiser le confort du site d’intervention.