Aujourd’hui, 90% des vieux panneaux photovoltaïques sont recyclés et près de 95% de leurs composants sont recyclables. Le tout en une minute trente !
Installer des panneaux solaires, c’est bon pour l’environnement. Parce qu’ils produisent une énergie verte et durable. Mais aussi parce qu’arriver en fin de vie, leur taux de valorisation et de recyclage avoisine les 95%. Rare pour un « déchet » électrique ! Même Greenpeace le reconnaît ...
Depuis 2016, fabricants, importateurs et installateurs sont d’ailleurs tenus d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux solaires usagés. En Flandre et à Bruxelles, le consommateur doit néanmoins s’acquitter d’une écoparticipation de 2€ par panneau (facturée à l’achat). Pas en Wallonie. Si votre installation date d’avant 2016, vous ne payez rien, quelle que soit votre Région d’habitation.
Quels composants des panneaux photovoltaïques se recyclent ?
Tout ou presque, donc, se recyclent dans un panneau solaire. À commencer par le verre, qui le compose à 80%. Mais c’est aussi le cas du cadre en aluminium, des cellules en silicium et du cuivre. Même l’onduleur, pièce centrale de l’installation, fait l’objet d’un recyclage. Chaque composant étant acheminé dans sa propre filière de recyclage.
En quelles matières sont recyclés les panneaux solaires ?
- Le verre en fibres de verre, en bouteilles, en bocaux…
- L’aluminium en cannettes, entre autres
- Le silicium en nouvelles cellules photovoltaïques, par exemple
- Le cuivre est fondu et retransformé
L’exception ? Les boîtiers de connexion en plastique qui n’entrent pas encore dans la filière de recyclage.
Tous les panneaux solaires sont-ils recyclables ?
Pour l’instant, seuls ceux fabriqués à partir de silicium peuvent être recyclés de manière écologique. La bonne nouvelle ? Ce sont les plus nombreux ! Ils représentent 90% des panneaux photovoltaïques installés. Un chiffre déjà considérable et qui devrait encore augmenter à l’avenir.
Les 10% de panneaux restants demeurent-ils pour autant à l’état de déchets « polluants » ? Oui et non. En effet, ces panneaux à base de sélénium, de cadmium ou encore de gallium doivent subir un traitement chimique préalable avant de pouvoir être broyés pour séparer les matériaux qui pourront bénéficier d’un recyclage.
Quelle est l’empreinte carbone des panneaux solaires ?
L’empreinte carbone des panneaux solaires a considérablement diminué depuis une trentaine d’années. Selon le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ils auraient un impact de 27g de CO2 équivalents par kWh.
Pas de doute que la recyclabilité a joué un rôle déterminant dans la diminution de l’impact écologique des panneaux photovoltaïques.
Les étapes du recyclage d’un panneau solaire
Elles sont au nombre de deux : le démantèlement primaire et le démantèlement secondaire. Le premier consiste à séparer le panneau de son cadre et de sa connectique. Lors du second, on isole chaque composant (verre, métaux, silicium…) couche par couche par traitement thermique puis broyage.
Durée des opérations : 90 secondes par panneau, soit 40 en une heure. En Belgique, c’est PV CycleBelgium qui collecte et recycle les panneaux solaires en fin de vie ou défectueux.
Des mécanismes de soutien pour le photovoltaïque existent encore et l'investissement dans l'énergie solaire vaut vraiment la peine, quelle que soit votre région.
Intéressé(e)? Contactez-nous !