« Avec Soltis, on n'achète pas seulement un produit mais une solution »
Eurover est une entreprise belge créée en 1999 et située à Tubize. La société s’est très vite imposée comme une référence dans le domaine de la transformation verrière. Après avoir fait appel à nous en 2013 pour une installation photovoltaïque, Eurover a de nouveau fait confiance à Soltis en 2020 dans le cadre de sa transition au LED. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Monsieur Dimitri Zaharakis, CEO et propriétaire d’Eurover, qui a accepté de répondre à nos questions.
Comment avez-vous entendu parler de Soltis ?
D.Z: Une connaissance m’a parlé de Soltis et m’a conseillé de les contacter
Que-ce qui vous a convaincu à choisir Soltis pour installer des panneaux solaires ?
D.Z : Parce que c’était une startup belge, que le concept m’a intéressé et qu’on a été dans la même situation quand on a démarré.
Quelles installations avons-nous effectué dans votre entreprise ?
D.Z : Tout d’abord une installation de 1000 panneaux solaires en 2013. Notre objectif, outre l’effet de levier financier, était d’avoir une démarche environnementale puisque nous sommes de très gros consommateurs d’énergie de par notre activité.
Il faut savoir que pour fabriquer du verre, que ce soit le produit de base ou le produit transformé, on va consommer de l’énergie. Tous les grammes de CO2 qu’on va utiliser pour la fabrication du produit vont avoir un retour sur investissement environnemental de deux mois maximum, c’est-à-dire qu’au bout de deux mois : on aura totalement effacé l'emprunte carbone que la production a nécessité. Si on veut aller jusqu’au bout de la démarche, il faut faire de même avec notre propre consommation d’où l’idée de se dire « on va peut-être passer le cap ».
Quel pourcentage de votre consommation couvre la production de l’installation ?
D.Z : Elle couvre un tiers de la consommation, ce n’est pas tout mais c’est loin d’être négligeable.
Comment s’est passé l’installation au niveau du suivi, de la production et de la communication avec Soltis ?
D.Z : Comme pour un gros chantier. L’installation s’est déroulée en juillet et a pris trois semaines, il n’y a pas eu de « couac » à signaler. Ce qui a pris le plus de temps concernait l’étude de stabilité en raison du poids de la structure.
Nous avons également pris le contrat de maintenance pour que ça nous évite de devoir faire tout le follow-up de la maintenance nous-mêmes, n’étant pas professionnels dans ce genre de technologie.
Qu’est-ce qui vous a décidé à passer au LED ?
D.Z : L’idée nous trottant en tête depuis quelques années et voulant réduire nos dépenses énergétiques, nous avons pris la décision d’installer du LED en 2020. En effet, l’usage des néons représentait une des dépenses énergétiques les plus importantes dans l’usine. Le relamping LED nous permet donc de faire d’importantes économies non seulement car cela évite les pertes de production lumineuse mais aussi car cela réduit considérablement les coûts de maintenance et de remplacement
De plus, étant donné que nous travaillons avec un produit par définition transparent où la réflexion est importante, l’important pour nous est d’éviter que les ouvriers ne se blessent. Grâce aux technologies actuelles de LED, on peut atteindre un seuil de lumen suffisant même à 12 mètres de hauteur, cela permet donc d’assurer la sécurité de nos ouvriers.
Que pensez-vous du rendu lumineux dans le hall et dans vos bureaux ?
D.Z : Le rendu dans le hall est un peu au-dessus et au niveau des bureaux, ça change tout. On a l’impression d’être en été avec toute cette lumière.
Avez-vous rencontré des perturbations durant l’installation ?
D.Z : Grâce à la parfaite entente entre notre responsable de production et votre responsable projet, nous pouvons remarquer qu’il n’y a pas eu le moindre blocage dans notre production et que tout s’est glissé dans notre flux. Il n’y a eu aucune perturbation.
Pourquoi recommanderiez-vous Soltis ?
D.Z : Je recommanderais Soltis car c'est une PME belge avec un très bon rapport qualité prix et on sait qu'en cas de problème, Soltis interviendra dans la journée. On n'achète pas seulement un produit mais une solution.
Et dans le futur ?
D.Z : Avec l’évolution voiture, camionnette et autres, on sait qu’on va être dans l’obligation d’aller vers des véhicules soit hybrides soit totalement électriques. Afin de rester le plus vert possible, on pense donc à installer des bornes de recharge mais aussi à augmenter notre cover-in niveau panneaux.
Découvrez le résultat de nos installations chez Eurover
Intéressé(e) par installer du LED? Contactez-nous !