Le tarif prosumer, qu'est-ce que c'est?
Le tarif prosumer est une redevance ayant pour but de faire contribuer les détenteurs de panneaux solaires aux coûts de gestion du réseau de distribution électrique. Précédemment, le système répercutait ces frais aux usagers qui ne disposaient pas de panneaux solaires ou à ceux dont la production d’électricité solaire ne couvrait pas leur consommation globale.
Le nouveau gouvernement annonçait le report en 2025 de l’entrée en vigueur de ce nouveau tarif ‘prosumer’ (producteurs/consommateurs). C’était sans compter l’intervention de la CWaPE qui a remis en question cette décision politique.
Un accord semble toute fois avoir été trouvé entre les partenaires de la majorité gouvernementale. Le gouvernement wallon prendra en charge le tarif prosumer en 2020 et 2021. Ensuite, 54% des montants lié à la compensation en 2022 et 2023. Par ailleurs, le gouvernement wallon, souhaitant favoriser l’autoconsommation des ménages, devrait prendre en charge le coût du changement de compteur à double flux.
Tarif prosumer par région
-
Bruxelles : Aucun tarif prosumer n’est d’application car les frais de réseaux liés à l’achat d’électricité sont déjà couverts.
-
Wallonie : Le tarif prosumer est d'application.
-
Flandre : Le tarif prosumer ne sera plus d'application à partir du 1er janvier 2021.