Accueil > Les panneaux solaires sont-ils intéressants en cas de location de bien ?

Les panneaux solaires sont-ils intéressants en cas de location de bien ?

Je compte faire louer mon bien. Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours intéressants ? Dans tous les cas, la réponse est oui, malgré quelques différences en fonction de votre région.  
  • À Bruxelles
En tant que propriétaire, vous bénéficiez du régime des certificats verts pendant une période de 10 ans. C’est-à-dire que vous pouvez toucher directement les fruits de la vente de vos certificats verts. L’électricité produite par les panneaux solaires sera quant à elle utilisée par votre locataire (dans le principe de l’autoconsommation, consultez notre article ici). Votre locataire aura donc un avantage significatif à occuper votre bien puisqu’il verra une partie de sa facture d’électricité diminuer.   De plus, il est important de noter que l'ajout de panneaux solaires à votre bien peut également influencer le certificat de performance énergétique des bâtiments (certificat PEB) de l'habitation. Un certificat PEB plus élevé témoigne de l'efficacité énergétique de la propriété et peut être un argument de vente pour attirer des locataires soucieux de leur empreinte environnementale et de leurs coûts énergétiques. En conséquence, vous pourriez potentiellement demander un loyer légèrement plus élevé, en mettant en avant les avantages économiques et environnementaux des panneaux solaires.  
  • En Wallonie et en Flandre
Le régime des certificats verts n’étant plus d’application pour les nouvelles installations dans ces deux régions, l’attrait principal d’une installation photovoltaïque réside dans le fait que votre locataire verra sa facture d’électricité diminuer en fonction de l’électricité solaire produite. Il va donc réaliser d’importantes économies par rapport à la location d’un bien qui ne dispose pas de cet avantage. Par ailleurs,  il y a une incidence directe entre l’installation photovoltaïque et le certificat PEB de votre habitation et donc sur sa valeur.