Accueil > Actualités > Panneaux solaires : financez-les grâce au tiers investissement

Panneaux solaires : financez-les grâce au tiers investissement

Avec le tiers investissement, une entreprise peut installer des panneaux photovoltaïques sur son toit sans dépenser un euro. Et diminuer fortement ses factures d’électricité. Comment est-ce possible ?

Le prix des panneaux photovoltaïques a fortement diminué ces 10 dernières années. Malgré tout, pour une entreprise, investir dans le solaire peut vite représenter des dizaines de milliers d’euros.

Vous n’avez pas la trésorerie nécessaire ? Vous préférez garder vos ressources financières pour votre business ? Soltis vous propose « la » solution : le tiers investissement.

Le tiers investissement solaire, c’est quoi ?

Une formule all in pour vos panneaux photovoltaïques. Vous ne vous occupez de rien. Et surtout… vous ne payez rien ! Soltis investit la somme nécessaire à l’achat, l’installation, l’assurance, le monitoring et la maintenance de vos panneaux solaires. Vous n’avez pas besoin, non plus, d’introduire les demandes de certificats verts. Ni de prendre en charge les aspects juridiques. On s’occupe de tout, pour vous. Cerise sur le gâteau, vous augmentez votre indépendance au réseau électrique, votre facture d’électricité diminue fortement et vous vous protégez des fluctuations des prix de l’énergie !

Selon la Région, une étude de faisabilité est réalisée à partir de toitures d’une superficie dès 500 m2.

Trop beau pour être vrai, le tiers investissement ?

La question est légitime. Pourtant, le tiers investissement est bien sérieux. Mais c’est vrai, une compensation existe pour le tiers investisseur. En échange de financer votre installation photovoltaïque, Soltis en reste propriétaire durant 10 ans (la durée du contrat). Et vous lui cédez les revenus des certificats verts. 

Toutefois, au bout de ces 10 années, et pour 1 euro symbolique, votre entreprise devient propriétaire de ses panneaux solaires. Et comme une installation a une durée de vie de 25 ans voire davantage, vous profitez encore durant plus de 15 ans d’un joli bénéfice puisque l’électricité produite ne vous coûtera presque plus rien.

Le tiers investissement plus intéressant à Bruxelles

Pour les entreprises bruxelloises, la formule de tiers investissement présente encore un avantage supplémentaire. En effet, la Région de Bruxelles-Capitale est particulièrement généreuse dans l’octroi des certificats verts. Résultat : Soltis paie souvent aux entreprises un loyer annuel durant les 10 ans du contrat en plus de financer leurs panneaux !

En Wallonie et en Flandre, le régime des certificats verts est moins clément. Alors qu’à Bruxelles il couvre largement le coût de l’installation, c’est loin d’être le cas dans les deux autres Régions. Conclusion, ce sont les entreprises qui doivent payer un loyer au tiers investisseur. Mais qui est toutefois moindre que le gain réalisé grâce aux économies d’énergie. Fin 2020, Wallonie et Flandre reverront encore leur taux d’octroi des certificats verts à la baisse. C’est le moment d’en profiter pour lancer votre installation.

Le tiers investissement aussi pour votre éclairage LED

Le tiers investissement ne se cantonne plus aux panneaux photovoltaïques. Soltis propose un contrat très novateur désormais aussi pour financer le relamping LED des entreprises.

Panneaux solaires et éclairage LED sont une opportunité pour les entreprises de faire un grand pas vers un monde plus neutre en carbone tout en réalisant de belles économies. Pourquoi ne pas en profiter ?

Intéressé par des panneaux photovoltaïques en tiers investissement, contactez-nous !

Intéressé ?
  • Je suis un particulier
  • Je suis une entreprise
Contact