Accueil > Actualités > Interview: Aurélie Cuvelier (Turbel)

Interview: Aurélie Cuvelier (Turbel)

« On sent que ce sont des entrepreneurs spécialisés »

Turbel est une entreprise bruxelloise fondée en 1986 et spécialisée dans la production et la distribution d'étiquettes et de fournitures de bureau. Après avoir installé des panneaux photovoltaïques en 2014, ils ont décidé de faire appel à Soltis en 2019 pour leur transition au LED et en 2020 pour compléter l'installation photovoltaïque existante. Aurélie Cuvelier, CEO de Turbel, a gentiment accepté de nous recevoir pour nous parler des installations réalisées avec Soltis.

Comment avez-vous entendu parler de Soltis ?

A.C: On nous a démarché spontanément et proactivement en 2012 concernant le projet de panneaux solaires.

Pour quel(s) service(s) avez-vous fait appel à Soltis ?

A.C : Pour des panneaux photovoltaïques en 2014 que Soltis a financé via le système du tiers investisseurs. Puis en 2019 pour du relamping LED dans le hall et dans l’entrepôt. Enfin, en vue de compléter l’installation photovoltaïque existante, nous avons de nouveau fait appel à Soltis en 2020 pour installer des carports et rajouter des panneaux sur le toit

Qu'est-ce qui vous a convaincu de travailler avec Soltis ?

A.C: On avait déjà dans la tête d’investir dans l’énergie verte (nous avions d’ailleurs pensé à l’énergie éolienne mais ce n’était pas possible à cause de la proximité avec l’aéroport), donc de base nous étions favorables au projet photovoltaïque. De plus, étant donné que nous sommes une entreprise de production, nos machines demandent beaucoup d’énergie.

Ce qui nous a vraiment convaincu est l’approche tiers investisseur.

Pourquoi avoir choisi le système du tiers investisseur et quels sont ses avantages ?

A.C : Nous trouvions cela très pratique afin de ne pas consacrer nos lignes de crédit à une activité externe à notre core business. De plus, cela nous permettait d’externaliser les charges administratives liées au financement d’une telle installation

Quel pourcentage de votre consommation couvrait la production de l'installation initiale ?

A.C : L’installation initiale couvrait environ 1/3 de notre consommation de l’électricité.

Nos factures annuelles s’élèvent à 250 000 kWh environ. Il faut noter que chaque année 50 000 kWh sont réinjectés sur le réseau parce que c’est de l’électricité qui est produite quand les machines ne tournent pas (par exemple, le week-end). Pour résumer, notre consommation totale annuelle est d’environ 250 000 kWh avec 100 000 kWh d’autoconsommation.

Pourquoi avoir rajouté des panneaux photovoltaïques en 2020 ?

A.C : Il faut savoir que chez Turbel, le « green » fait partie de nos valeurs, nous cherchions donc à réduire d’avantage notre emprunte écologique. De plus, notre activité fait que nous consommons beaucoup d’électricité, cela faisait donc sens d’installer des panneaux supplémentaires.

Toujours dans cette démarche écologique, nous envisageons d’installer des bornes pour voitures électriques dans le futur.

Pourquoi être passés au LED ?

A.C : D’une part car la plupart des néons commençaient à sauter (ils dataient de 2005). De plus, la technologie LED permet un meilleur rendement en termes de luminosité pour les machines et nos activités nécessitent une lumière de qualité : en effet, il faut un rendement lumineux maximal lors de l’imprimerie pour le contrôle des couleurs.

En installant du LED, nous désirions également réduire notre emprunte énergétique.

Etes-vous satisfaits de l'installation LED? Avez-vous vu la différence dans votre facture d'électricité ?

A.C : Nous ne savons pas précisément car la facture d’électricité ne représente qu’une partie de la source de consommation électrique. Cela dit, la durée de vie du LED est longue et la qualité et le rendement des lampes LED sont nettement meilleurs que ceux des néons.

Comment se sont passées les installations et la communication avec Soltis ?  

A.C : Il y a eu un léger temps d’attente pour l’installation, mais sinon l’assistance clientèle est rapide et efficace.

En quelques mots, pourquoi recommanderiez-vous Soltis ?

A.C : Pour le système tiers investisseur qui est un super plan si vous désirez réduire votre consommation d’électricité sans vous occuper des tracasseries administratives.

De plus, Soltis est une PME belge et il nous parait important de soutenir les acteurs locaux.

Enfin, pour la relation et le suivi avec Christophe Jonlet et Philippe Rochez. On sent que ce sont des entrepreneurs spécialisés et leur travail est de qualité.  

Découvrez le résultat de nos installations chez Turbel

Intéressé(e) par installer des panneaux solaires ou du LED? Contactez-nous !

Intéressé ?
  • Je suis un particulier
  • Je suis une entreprise
Contact